Le déroulement d'une séance

Lors de la première visite, le praticien interroge le patient de façon à recueillir toutes les informations nécessaires afin de vérifier son état général (fonction des organes, état du sang, de l’énergie…). Il s'ensuit l'observation de la langue, la prise de pouls et la palpation de zones du corps.

Cette première séance est généralement plus longue que les autres. Tous ces éléments recueillis, le praticien établit un diagnostic précis et fait le choix du principe de traitement (choix des points d’acupuncture).

Pour le praticien, il est essentiel d'être à l'écoute de son patient. La prochaine étape consistera en la pose des aiguilles.

Si le patient est amené à consulter de nouveau, le praticien l’interrogera de nouveau pour établir le bilan de la séance précédente afin de vérifier l’évolution des symptômes et refera un bilan global.

Afin d'assurer une sécurité maximale, les praticiens utilisent des aiguilles stériles jetables, à usage unique. Ces aiguilles suivent ensuite un circuit d’élimination.

Les aiguilles sont fines et pleines, de tailles et de diamètres différents selon les parties du corps. La piqûre ressentie lors du traitement est très légère, souvent complètement indolore et ne laisse pas de marque.

Généralement, les patients se sentent revitalisés et calmes après le traitement. Le nombre de séances dépend de la gravité du problème, de sa vitesse d'évolution et de l'état énergétique du patient.